Article La planche de tendance

La planche de tendance : Pourquoi et comment la créer ?

Un incontournable de la création, la planche de tendance ou Moodboard permet de structurer le processus créatif et de décrire l’univers visuel et l’ambiance de votre projet. Elle est utilisée par la plupart des designers de l’univers de la mode, la décoration d’intérieur ou la publicité…

Un grand shoot d’inspiration !

Le principe est de s’inspirer, que ce soit de couleurs, de matériaux, textures, formes, photographies, publicités…
Aujourd’hui on a recourt surtout aux planches de tendances numériques réalisées sous Indesign, Photoshop ou des sites tels que Pinterest, Canva et bien d’autres, mais la forme physique est toujours d’actualité et permet un rapport plus sensuel. La planche de tendance appuie et fait ressortir les pistes pressenties lors du brief créatif.

Comment procède-t-on ?

Première phase : On détermine les mots-clés qui ressortent du brief, puis on entame une phase de recherche et on choisit un maximum d’échantillons qui nous plaisent et qui collent à la thématique. Dans cette phase là on peut partir en “freestyle”.

Deuxième phase :  À partir de là on fait le tri. Cela peut être par vos mots-clés, nuances de couleurs, époques… puis on écrème en choisissant les images qui nous évoquent le plus le projet et qui sont les plus percutantes. Il faut essayer de garder entre 10 et 15 visuels maximums.

Troisième phase : On compose et agence sa planche en jouant sur la taille des éléments, les textures, on mixe l’ensemble pour qu’il soit harmonieux et cohérent graphiquement. Certains pratiquent systématiquement une mise en page avec un espace en négatif (bordure blanche) mais je pense qu’il n’y a pas nécessairement le besoin de détacher tous les éléments.

La planche de tendance, Un guide

La planche de tendance donne la direction de votre projet, elle doit parler d’elle même dans sa symbolique et doit pouvoir se résumer en quelques mots.On peut dire aussi que cet outil s’est démocratisé dans un peu tous les domaines qu’ils soient professionnels ou personnels. On peut déterminer l’ambiance décorative de son mariage ou projeter ses propres objectifs de vie.

Voici des articles qui peuvent également vous intéresser
le brief créatif bannière
Le Brief créatif

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.