Le processus de création d’un logotype
Voici ma manière de fonctionner pour créer un logotype, parfois il y a de légères variations à l’étape inspiration, croquis et réalisation, mais les étapes sont relativement les mêmes dans ma démarche créative.
Je saisis l’occasion de vous parler d’un défi que je me lance cette année, c’est-à-dire le : “daily logo challenge”, je l’ai adapté de la manière qui me convient : ne travailler que sur les thématiques qui me plaisent et faire 1 ou 2 logos par mois.
La démarche qui me motive c’est d’apprendre à travailler sur du logotype très simple, efficace et qui se travaille en 1 journée voir demie-journée.
Le brief
La proposition est simple : créer un logo pour un coffee shop pour lequel on me donne quelques idées de nom d’enseigne : “Dylan’s Coffee, The Roasted Bean, Tazza”.
Mon intention et mes inspirations
Personnellement, je décide d’appeler mon projet “Qawa” après avoir regardé l’étymologie du mot café…
Ma première intention, c’est de réfléchir à la sensation que je recherche quand je prends un café et bien souvent, c’est l’aspect “coup de fouet” que ça peut me procurer, je me fixe donc l’idée de travailler sur un logotype qui semble amusant et/ou dynamique.
Je suis allée sur Pinterest regarder quelques logotypes et je suis tombée sur 2 pistes qui pouvaient donner la direction graphique dans laquelle je voulais aller : un projet type lettermark ou pictographique.
Comment j’ai procédé
Dans un premier temps, j’esquisse quelques croquis très rapide : je pars sur le traditionnel grain de café qui pourrait devenir un “Q” et sur le principe de la tasse fumante.
Une fois la vision plus claire sur ce que j’ai envie de faire, je me lance sur les logiciels…
Je travaille dans un premier temps sur mon grain de café pour créer un “Q”, au bout de quelques minutes d’essai, sur l’agencement des autres caractères, je me sens bloquée sur la queue de mon caractère “Q”. De mon point de vue, il y a un côté malhabile et qui ne correspond pas harmonieusement avec la typo que j’ai choisie.
Je ne me sens pas satisfaite et avance en attendant sur mon idée de tasse fumante, je choisis de travailler sur de la simplicité pure.
Au départ, je travaille sur 3 traits sinusoïdaux pour désigner la fumée, mais je trouve ça super ennuyeux…
J’aime quand même la simplicité de la tasse et des éléments.
J’avance sur la typographie qui en même temps d’être simple me paraît avec du peps, j’aime le “w” et je me dis que si je l’utilise pour ma fumée, je pourrais créer une sorte de tasse emoji « exaltée » et “accro” au café, comble du projet, c’est que je peux même moduler le logotype et créer une variante qui peut indiquer la force du café : si on aime le café léger ou le café serré en modifiant les yeux du pictogramme.
Et voilà ! Le tour est joué : un picto simple, amusant qui donne bien la sensation d’être “accro” au café pour une enseigne de Coffee Shop !
Pour Conclure
Créer un logo ça passe parfois par du tâtonnement et parfois, on a une idée pertinente dès l’étape du croquis, parfois, on est aussi dépassé par les compétences techniques et parfois on n’est juste pas en forme et on n’arrive pas toujours à créer ce que l’on veut parce qu’on n’est pas dans le flow ou qu’on est préoccupé.
J’ai toujours une étape de croquis, même si parfois, j’ai la finalité du design lorsque je travaille sur mon logiciel, le croquis permet de décharger une pensée et d’imaginer d’autres possibilités que l’on n’a pas repéré avant.
En tout cas, j’ai adoré travailler sur ce projet et me sentir ultra enthousiaste une fois la solution trouvée, celle-ci correspond à mes attentes : intelligent et amusant.