le brief créatif bannière

Le Brief créatif – étape incontournable pour réaliser vos idées.

Le Brief Créatif permet de mettre de l’ordre dans vos idées, il permet également au graphiste de faire connaissance avec vous et votre univers. Cet outil lui permet de vous proposer selon votre cahier des charges différentes suggestions ciblées et en accord avec vos objectifs.

Petite mise en garde

En temps que créatif, nous avons besoin de “nourriture” pour vous accompagner lors de l’élaboration de votre projet, c’est pour cela qu’il faut vous efforcer de remplir le plus précisément possible votre brief.
En effet, donner carte blanche au créatif peut se transformer en piège. De plus vous avez forcément une idée de ce que vous souhaitez donner comme âme à votre projet.
Un bon brief permet de ne pas perdre de temps sur la finalité du projet.

Pour ma part, j’envoie toujours un questionnaire regroupant l’ensemble du brief créatif pour éviter de partir sur une page blanche.

Comment élaborer votre Brief ?

Présentez-vous

Racontez l’histoire de votre marque. Quels sont les valeurs et les qualités de votre entreprise. Quels produits ou service vendez-vous ? Il ne s’agit pas de raconter toute l’histoire de votre entreprise mais d’aborder les points clefs, ceux que vous souhaitez mettre en exergues, vos innovations.

Avez-vous un historique de communication ? Quels sont vos goûts en matière de communication ? À partir de ces connaissances on peut appréhender ce qui vous plaît.

Qui sont vos concurrents ? Bien sûr, vous n’êtes pas seul dans votre domaine d’expertise 🙂

Présentez votre cible

Quels sont les caractéristiques de votre cible ?

Ici on parle du sexe, de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle, car on ne communique pas de la même manière aux différents publics.

Il faut pouvoir aussi déterminer les besoins de la cible.

Après tous ces critères détaillés, il faut déterminer la manière dont vous voulez être vu par votre cible.

Présentez vos besoins et problématiques

C’est dans cette partie que vous détaillerez de quels outils de communication vous aurez besoin.
Communication web et print, logo, cartes de visites, site web…
À partir de là, vous allez pouvoir déterminer quels sont vos objectifs de communication et le ton de votre message. D’ailleurs, l’intérêt de cette partie c’est de pouvoir montrer ce que vous aimez en terme de communication (dans votre secteur ou les autres).

Les autres points à aborder

Vos contraintes : Budget, livrables et formats, deadlines.

Évidemment, il faut penser à tout !  Listez les canaux de distribution prévus pour les fichiers ainsi que le format attendu, le délais détermine le rendu des livrables, et le meilleur pour la fin, le budget détermine le montant maximal que vous être prêt à mettre dans ce projet (il va de soi que “gratuitement” ou “on va te faire de la pub” n’est pas un budget :p)

Le petit mot de la fin

L’élaboration de ce document peut être long et fastidieux mais il est la clef de voûte de votre projet.

Il permet au graphiste de ne rien laisser au hasard en terme de couleur, typographie, ton de communication.

C’est la base solide d’une bonne relation client / graphiste.

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.