Les incontournables de ma bibliothèque

Les incontournables de ma bibliothèque

Aujourd’hui j’aimerais présenter quelques ouvrages qui m’ont permise de m’améliorer, m’inspirer dans mon métier et dans ma vie personnelle.
Je vous invite à consulter ces livres, qui à leur tour vous feront évoluer ou bien vous permettront de nourrir votre curiosité.

La liste n’est pas figée, elle va évoluer au fil de mes découvertes.

Graphisme / Typographie / Recueil et Technique :

Sagmeister – Another book about promotion and sales material de Stefan Sagmeister :

Cet ouvrage retrace les créations marquantes de la carrière de Stefan Sagmeister.
Il aborde les thématiques de l’esthétique, de l’argent et de l’éthique sur les projets de commande à dimension commerciale.

Stefan Sagmeister est l’un des plus grands designers graphiques de notre époque, avec un travail qui oscille entre art décoratif et art contemporain. Il a travaillé entre autres pour Lou Reed, les Rolling Stones, Levis et exposé dans plusieurs musée

Vitamine D – nouvelles perspectives en dessin par Emma Dexter – ouvrage collectif :

C’est une mine d’inspiration au niveau des styles graphiques en dessin.

Vitamine D présente les oeuvres de 109 artistes qui illustre la richesse, la variété et la pertinence de la pratique du dessin contemporain.

100 ans d’illustration de mode de Cally Blackman :

A l’image de Vitamine D, ce recueil s’étale sur la période des arts déco jusqu’à la période contemporaine. On retrouve illustrations, planches de magazine, techniques diverses telles que la sérigraphie ou les aquarelles de célèbres références en la matière ( Raoul Dufy, Andy Warhol, Paul Poiret, Coco Chanel ou Gianni Versace)

Fashion : Une histoire de la mode du XVIIIe au XXe siècle
Les collections du Kyoto Costume Institute de Akiko Fukai :

Dans ce coffret de deux volumes on retrouve l’impressionnante collection du Kyoto Costume Institute, un des plus riches fonds de vêtements et d’accessoires occidentaux au monde. Les Crinolines, Incroyables et Merveilleuses du directoires et  Mini-jupe de André Courrège n’auront plus de secret pour vous.

La typographie expérimentale de Teal Triggs :

Ce livre présente les créations et expérimentations d’une trentaines de typographes, au travers de la construction des lettres, de la compréhension du langage, sa forme dans les structures narratives et la typographie pour les écrans.

Techniques de pliage pour les designers de Paul Jackson :

Cet ouvrage s’adresse à tout créateur souhaitant découvrir, maîtriser et mettre en œuvre les techniques du pliage pour tous types de matériaux.

Y sont détaillés – par niveau progressif de complexité – différents pliages que l’on peut adapter sur papiers et autres matériaux tel que les plastiques, métaux ou tissus. Il y a aussi la possibilité de voir des tutoriels vidéos de certains pliages ainsi que la possibilité de télécharger des gabarits vectoriels.

Paper Cutting: Contemporary Artists / Timeless Craft de Laura Heyenga :

C’est un recueil des artistes contemporains les plus novateurs en technique du papier découpé.
Il est une mine d’inspiration (livre en anglais)

Pop up Art et Techniques de David A.Carter et James Diaz :

C’est LA bible des techniques de Pop up par David A. Carter – le maître du pop up fastueux à l’américaine !

L’homme et ses signes d’Adrian Frutiger :

Adrian Frutiger est l’un des plus grand typographe de notre temps. Ici, il détaille ses réflexions autour du tracé des signes, son évolution à travers les âges, comment ils sont conçus, comment ont été fixés les langages à travers les signes, de son évolution symbolique, en pictogramme puis en signalétique.

Livres animés : entre papier et écran de Gaëlle Pelachaud :

Dans ce livre sont regroupés l’histoire des livres à système, les techniques employées et son évolution en version numérique.

La série de livre La narration réinventée de Benjamin Hoguet :

C’est une série de quatre livres détaillant l’industrie des nouvelles narrations, que l’on appel Transmédia qui regroupe les Bd interactives, narrations et fictions sur les réseaux sociaux, les films et documentaires interactif et l’usage de la réalité virtuelle.
Il explique dans ses ouvrages comment se déroule la création, production et la diffusion de ces contenus dans un premier temps.

Puis explique comment transmettre via des interfaces les intentions et les émotions.

Il détaille aussi les secrets de fabrication de 6 oeuvres majeurs dans leur genre artistique respectif.

Le 4ème volume porte sur les enjeux de la réalité virtuelle.

Livres objets - Litterature jeunesse :

Pierre et le loup de Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet :

Cette version du conte musical est un délice graphique. Les illustrations du livre représentent les personnages par des signes typographiques. Il est accompagné d’un CD avec une narration de François Morel sur la musique de Prokofiev interprétée par l’Orchestre National de France.

Océano de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud :

Honnêtement c’est difficile de choisir parmis toutes les créations pop up de ces 2 artistes, mais Océano est pour moi le plus intéressant par rapport aux diverses techniques employées. Les illustrations sont magnifiques et permettent de découvrir de façon ludique la fragilité des océans.

Il y a des Monstres dans ma Chambre de Fanny Pageaud :

Audacieux et ingénieux, vous mettrez littéralement les monstres en lumière à l’aide d’une lampe de poche.

Phallaina de Marietta Ren et studio Small Bang :

Pour plonger dans l’univers de cette histoire il faut télécharger l’application sur votre smartphone.

Vous ferez face à votre toute première bande défilée mêlant mythologie et sciences cognitives.
On y suit l’histoire d’Audrey, victime de malaises et de crises hallucinatoires aux cours desquelles elle voit des baleines.

Essaie / Analyse :

Mythologies de Roland Barthes :

Au travers de la culture de masse contemporaine et d’objets iconiques des années 50, Roland Barthes analyse progressivement ce qui constitue un mythe.

La dimension cachée de Edward T.Hall :

Dans ce livre y sont comparés les territoires de tout être vivant et l’espace nécessaire à leur équilibre.

Chez l’homme on y ajoute la dimension culturelle, c’est elle qui détermine comment chaque civilisation conçoit les déplacements du corps, l’agencement des maisons, les conditions de la conversation.

Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon :

Cet ouvrage permet de mettre en place la pensée critique et donc de mettre systématiquement en doute les informations reçues grâce aux outils fondamentaux suivant : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc.

Entreprenariat et organisation :

Guide juridique de l’image de Christelle Capo-Chichi et Isabelle Durand :

Le guide de référence : Qu’est-ce que le droit d’auteur? Quels sont les droits fondamentaux de la protection et de la production des images. Qui peut autoriser la reproduction d’une image? Les limites de la notion d’information. Comment protéger ses créations?. Comment contacter un artiste? Les autorisations à demander, la mise en ligne d’images…

La Négociation (pour les nuls) Lucie Brunellière, Marion Duval :

C’est un cahier très pratique de l’association Central Vapeur, qui permet d’éviter quelques erreurs et connaître quelques droits de base concernant la négociation liée aux arts graphiques.

La 25e heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont :

Dans ce livre on y retrouve les clefs et méthodes les plus utilisées par des startuppers pour gagner en productivité et en rapidité.

Développement personnel :

La voie du créatif de Guillaume Lamarre :

Ce livre se base sur le Bushidō – le code d’honneur des samouraïs. On y propose des solutions pour développer sa créativité ainsi que différentes techniques pour débloquer son inspiration.

Le texte est enrichi de témoignages de grands créatifs et d’un grand nombre de méthodes.

Miracle Morning de Hal Elrod :

Eh oui ce fameux livre miracle ! – en réalité, ce qu’il y a d’intéressant dans ce livre ce n’est pas forcément le fait de se lever à 5h du matin mais c’est la notion d’ancrer des bonnes habitudes dans sa vie quotidienne afin d’être plus responsable dans la conduite et l’aboutissement de nos valeurs personnelles.